L’amicale sportive de la Direction générale des impôts (AS-DGI) a organisé les 8 et 9 décembre 2023 à Ouagadougou, des journées de réflexion sur le thème « Sport, cohésion sociale et résilience ». La cérémonie de clôture des travaux a connu la présence effective du Directeur général des impôts, monsieur Daouda KIRAKOYA.
Plusieurs études scientifiques attestent qu’une activité physique régulière et modérée améliore la santé physique et augmente la capacité de travail. C’est convaincu des résultats de ces recherches que les premiers responsables de la Direction générale des impôts misent, entre autre, sur la promotion du sport dans le management. Les journées de réflexion de l’Amicale sportive de la DGI entre en droite ligne avec cette politique du top management. En effet, pendant 48 heures, ce sont 37 membres et sympathisants de l’amicale qui se sont réunis pour trouver des solutions idoines à même de redynamiser leur structure.
La cérémonie de clôture intervenue ce jour 9 décembre 2023 a été ponctuée du mot du Président de l’amicale, de la lecture du rapport général des travaux et du discours de clôture.
Dans son adresse, monsieur Anselme BASSOLE, Président de l’amicale sportive de la DGI n’a pas manqué de saluer le Directeur général des impôts, pour la place prépondérante qu’il accord au volet sport dans son système management. Aussi, a-t-il promis de dynamiser sa structure afin de répondre au mieux aux attentes de la hiérarchie.
Dans son rapport de synthèse des travaux, monsieur Noël Jean Romuald Z. BASSINGA, rapporteur général de l’activité a indiqué que les travaux ont porté entre autre sur la définition et la programmation d’activités sur la période 2024-2027, l’élaboration d’un plan de communication afin de rendre visibles les activités de l’amicale, l’amendement de projets de textes du règlement intérieur et des statuts de l’amicale ainsi que la détermination des sources de financement des activités.
Les deux jours de travaux ont également permis aux participants, d’adopter un logo, qui sera dorénavant, le visuel, l’identité de l’amicale. Ils ont aussi pris de résolutions et fait des recommandations. Au sujet des résolutions, les acteurs du sport au sein de l’AS-DGI ont promis d’œuvrer à susciter l’engouement du personnel autour de la pratique du sport ; d’organiser chaque année les activités phares de l’AS-DGI comme la coupe Maracana, la coupe de la pétanque, la compétition en sport de masse, la sortie internationale et la mise à jour des documents et textes constitutifs de l’amicale avant la tenue des prochaines élections du bureau.
Les journées de réflexions recommandent pour la mise en œuvre effective des activités retenues, d’aménager une espace au cours du premier trimestre 2024 pour faciliter la pratique sportive et de signer un protocole d’accord avec la DGI afin d’engager l’AS-DGI dans la mise en œuvre des activités sportives de la DGI.
Pour le Directeur général des impôts, monsieur Daouda KIRAKOYA, qui a pris part à la cérémonie de clôture, les résultats des deux jours de réflexion augurent de bonnes perspectives pour la promotion de la pratique du sport au sein de la DGI. Pour ce faire, il a exhorté l’amicale à respecter ses engagements par rapport au programme d’activités car pour lui, l’AS-DGI doit continuer à jouer pleinement son rôle de promotion de la pratique du sport multidisciplinaire pour le bien être du personnel et pour une cohésion sociale au sein de la DGI. Monsieur KIRAKOYA a rassuré l’amicale de la disponibilité de la Direction générale des impôts à toujours soutenir l’amicale dans ses activités.
Ensemble, boostons le civisme fiscal !
La DGI, au service du développement économique et social.
SCRP/DGI