Amicale Sportive de la Direction générale des impôts (AS-DGI)
I. Objectifs
L’Amicale Sportive de la DGI (AS – DGI) est une association des sportifs de la Direction Générale des Impôts (DGI) dont le but est de promouvoir le sport sous ses multiples facettes au sein de la DGI. A travers ses 5 sections, à savoir le Football, le Volleyball, le Tennis de table, la Pétanque et le Karaté, elle permet à chaque agent de l’administration fiscale Burkinabè, de s’épanouir dans la pratique d’un sport adapté à ses envies et à ses besoins. Fédératrice, elle constitue un important médium de cohésion au sein de la DGI. Ce que reflète bien sa devise “Amitié – Solidarité – Victoire”.
L’AS-DGI peut également s’enorgueillir de ses bons résultats car, ayant remporté plus d’une vingtaine de trophées aussi bien sur le plan national que sur celui international en Football et en Volleyball.
II. Création
L’Amicale Sportive de la DGI est créée en 1982 par Monsieur Sylvain KABORE, qui œuvrera par la suite à mobiliser des agents des impôts footballeurs pour constituer une association, avec l’encouragement et le soutien du Directeur général des impôts, Monsieur Augustin N. TRAORE.
D’une seule section de « Football » qui offrait aux agents une saine activité de divertissement dans une ambiance détendue, elle a évolué pour devenir multidisciplinaire. C’est ainsi qu’en 1984, avec l’avènement de la révolution qui a instauré le sport de masse, elle va créer la section de « Volleyball ». En 1992, lors de sa 1ère sortie internationale au Ghana, l’AS-DGI remporte le trophée.
Elle décide alors de mettre en place son 1er bureau exécutif avec, à sa tête, le Président Monsieur Pascal SANOU et le Secrétaire général Monsieur Sylvain KABORE. En 1994, les sections de « Tennis de Table » et de « Pétanque » vont voir le jour. De 1997 à 1999, l’Amicale est dirigée par Monsieur SIEMDE Boureima. De 2000 à 2004, Monsieur SANOU Pascal est réélu Président. Il encouragera la banalisation du sport féminin en créant l’équipe féminine de Volleyball appelée « les hirondelles ».
III. Quelques dirigeants de la structure
De juillet 2004 à 2008, Monsieur Charles Émile BATIONO préside aux destinées de l’AS-DGI. De 2008 à 2019, l’AS-DGI est placée sous la Présidence de Monsieur Dénis NANEMA. Depuis octobre 2019, elle est sous la Présidence de Monsieur Amselme BASSOLE.
IV. Contact
L’AS DGI est joignable sur le 78-80-77-61.