Amicale des agents retraités des impôts (AARI)

17 octobre 2023

Présentation de l’Amicale des agents retraités des impôts (AARI)
L’Amicale des Agents Retraités des Impôts (AARI) est une Association apolitique, laïque et non partisane à but non lucratif conformément à la loi 064-2015/CNT du 20 octobre 2015.
Elle est ouverte à l’ensemble des travailleurs de la Direction générale des impôts ayant fait valoir leur droit à la retraite quel que soit leur grade.
Elle a été créée en 2017, confère Récépissé de déclaration d’existence d’association Numéro N00000169101 du 05 mai 2017.
I . Les But et Objectifs de l’AARI
L’AARI a pour but de promouvoir l’entraide et la solidarité entre ses membres. Pour ce faire, elle se fixe comme objectifs de travailler au bien-être et à l’épanouissement de chacun et de tous, entretenir les liens entre les membres à travers l’organisation d’activités récréatives et proposer son expertise à l’Administration fiscale en cas de besoin.
II. Les Conditions d’adhésion
Tout agent des impôts admis à faire valoir ses droits à la retraite et qui adhère aux Statuts et Règlement intérieur peut être membre de l’AARI. A cet effet, il existe trois catégories de membres.
Le membre actif est celui qui a acquitté le droit d’adhésion, à jour de ses cotisations et qui participe aux activités de l’Amicale ;
le membre sympathisant est celui qui souscrit aux objectifs de l’Amicale sans adhérer ;
le membre d’honneur dont la qualité est attribuée sur décision de l’Assemblée générale aux personnes qui apportent un soutien conséquent à l’Amicale.
III. Les Instances
1 L’Assemblée Générale
L’Assemblée générale (A.G) est l’instance suprême de l’AARI. Elle se réunit deux fois par an sur convocation du Coordonnateur National et statue sur :
L’orientation générale de l’AARI ;
le projet du budget et le programme d’activité prévisionnel;
le rapport moral et financier de la coordination nationale ;
le rapport de fin de mandat de la coordination ;
la relecture des textes fondamentaux ;
la dissolution et la liquidation de l’AARI.
2. La Coordination Nationale
La Coordination Nationale (C.N) est l’organe d’exécution des décisions de l’A.G. Les membres de la C.N sont élus par l’A.G pour un mandat de deux (02) ans, renouvelable une fois.
La Coordination Nationale comprend :
un Coordonnateur National ;
un Coordonnateur National Adjoint ;
un Secrétaire Général ;
un Secrétaire Général Adjoint ;
un Secrétaire à l’organisation et à l’information ;
un Secrétaire Adjoint à l’organisation et à l’Information ;
un Trésorier.
La Coordination se réunit une fois par mois sur convocation du Coordonnateur National et a pour missions essentielles :
la prise d’initiatives visant à réaliser les objectifs de l’AARI ;
l’élaboration des projets de programme d’activités et de budget ;
l’exécution du programme d’activité ;
l’élaboration du rapport d’activités moral et financier.
3 Les commissaires aux comptes
Deux (02) Commissaires aux comptes sont élus par l’Assemblée Générale pour un mandat de deux (02) ans, renouvelable une fois. Ils sont chargés du contrôle de la gestion financière de la Coordination Nationale.
Ils ne sont pas membres de la Coordination Nationale mais peuvent participer aux rencontres de ladite Coordination en qualité d’observateurs.
IV- Les ressources
Les ressources de l’AARI sont constituées par :
les droits d’adhésion ;
les cotisations mensuelles ;
les souscriptions spéciales ;
les subventions ;
les dons et legs.
V- Les dépenses
IL existe deux (02) types de dépenses :
les dépenses ordinaires constituées essentiellement des dépenses entrant dans le cadre de l’exécution du programme d’activités adopté en Assemblée Générale ;
les dépenses extraordinaires engagées lors des contributions symboliques à l’adresse des membres lors de la survenance d’évènements sociaux ( mariage, maladie, décès).
VI- Les activités
L’AARI, conformément aux objectifs définis dans ses Statuts, organise régulièrement des activités de détente à travers la sortie annuelle et la cérémonie de présentation de vœux.
Au cours du mois de juillet 2023 l’AARI, en collaboration avec la MUTRAF, a organisé une séance de formation à l’intention de ses membres sur l’utilisation de la plateforme de gestion des prestations sanitaires PIMcare.
Aussi, l’AARI prend part à la séance de formation qui a lieu chaque année à l’adresse des futurs retraités organisée par la DGI.
Enfin, des visites touristiques de groupe sont organisées au profit des membres.
VII- Les perspectives
En termes de perspectives l’AARI envisage la mise en place de Sections, en plus de celle de l’Ouest, dans les autres circonscriptions régionales en vue d’assurer une couverture générale du pays au grand bonheur de ses adhérents.
La signature du projet d’accord tripartite DGI-AARI-MUTRAF est vivement attendue afin de booster la capacité d’action de l’Amicale.
Enfin, l’AARI entend développer les relations avec les Amicales, organisations sœurs du Trésor et de la Douane.

eTimbre

Consultation IFU

Vérification facture normalisée

Téléchargement de quittances

Vérification de quittances en lignes

Authentification de documents