La Direction Générale des Impôts (DGI) est résolument engagée dans l’amélioration du service rendu aux usagers/clients. En effet, la continuité du service public au niveau de cette administration est très souvent tributaire de l’alimentation électrique. Plus les coupures électriques sont récurrentes, moins les clients sont servis. Pour parer ces difficultés, la DGI, avec l’appui du Projet d’assistance technique et financière au profit de la DGI (PATF-DGI) phase 3, apporte des solutions. Grâce au financement de ce projet de la coopération suisse, trois (03) directions des impôts, notamment, les Directions du centre des impôts Ouaga VI et Bobo II ainsi que la Direction provinciale des impôts du Boulkiemdé (Koudougou) ont été dotées de systèmes solaires. D’un coût d’environ 106 millions de FCFA, les installations dans les trois sous-unités de recouvrement ont été exécutées par l’entreprise Dorif technologie.
Afin de s’assurer de la bonne exécution de ces installations, une commission de réception provisoire a fait le tour des sites du 19 au 24 août 2024.
Les équipements installés dans chaque localité comprennent des plaques solaires d’une puissance de 30 mégawatt, des onduleurs, des systèmes de suivi à distance, des modems de connexion internet, des batteries lithium, des climatiseurs, des lampes LED, ainsi que des inverseurs de sources et des dispositifs de marche automatique alternée pour climatiseurs.
La réception provisoire a été réalisée par une commission composée de techniciens issus de diverses entités publiques, dont la Direction générale de l’énergie, la Direction des marchés publics du Ministère de l’économie et des finances (MEF), la Direction du contrôle des marchés et des engagements financiers du MEF, la Direction de l’informatique de la DGI, ainsi que des représentants du Service de la Communication et des relations publiques de la DGI, du bureau comptable des matières secondaires de la DGI et une responsable de la Cellule d’ordonnancement du MEF.
À chaque étape de la visite guidée par le prestataire, la commission a scrupuleusement vérifié les installations en se basant sur les items du contrat. Elle a également procédé à la vérification des spécifications techniques et effectué des tests de fonctionnalité des systèmes. À l’issue des constatations Mahama NANA, ingénieur d’application de l’énergie à la Direction générale de l’énergie a exprimé sa satisfaction quant à la qualité du travail réalisé par l’entreprise Dorif technologie à qui la commission n’a eu que des observations mineures qu’elle a du reste promis de prendre diligemment en charge. Il s’agit notamment des dégâts collatéraux sur les toitures des bâtiments suite à la pose des plaques solaires.
Selon Monsieur NANA, la fonctionnalité des systèmes correspond exactement à ce qui avait été pensé lors de la conception du projet qui est de garantir la continuité du service au niveau des guichets de recouvrement et le local technique qui abrite les équipements de la connexion internet.
De leur côté, les bénéficiaires se disent également satisfaits des installations. Monsieur Moussa SANOU, Directeur du Centre des Impôts de Ouaga VI, a notamment relevé que le système solaire mis en place permet désormais de résoudre des problèmes récurrents que connaissaient ses services. Selon lui, le la qualité du service rendu aux usagers/clients va désormais connaître une nette amélioration.
Monsieur Koudaogo PAGBELGUEM, le Directeur du centre des impôts Bobo II, lui, s’est dit très content d’être le privilégié bénéficiaire de ces installations parmi tant de services des impôts à Bobo. « Elles vont nous permettre d’améliorer nos conditions de travail. Lorsqu’il y aura des délestages, les gens pourront continuer à effectuer des opérations de paiements au profit de la caisse de l’Etat » se réjouit-il. Aussi, plaide-t-il afin que ces investissements puissent être étendus à tous les services des impôts de Bobo car pour lui, cela va soulager les usagers des services des impôts.
A l’endroit de ses collaborateurs, monsieur PAGBELGUEM appelle à un bon usage afin que ces installations profitent aussi bien aux agents eux-mêmes, aux contribuables et à toute la nation entière. En somme, ces équipements vont permettre non seulement, de garantir cette continuité du service public, mais aussi de minorer le coût des factures d’électricité des bâtiments bénéficiaires.
Pour des ressources souveraines et une sécurité foncière, engageons-nous pour la digitalisation !
La DGI au service du développement économique et social.
SCRP/DGI