Amélioration des services rendus aux usagers de la chaine foncière :SYC@D pour optimiser les procédures et réduire les délais de traitement des dossiers

31 mai 2024

La Directrice générale des impôts, madame Talato Eliane DJIGUEMDE/OUEDRAOGO a rendu visite le jeudi 30 mai 2024 à l’équipe de travail chargée de la conduite des travaux de finalisation de la plateforme SYC@D (Système de gestion automatisé du cadastre et des domaines), en atelier à Koudougou.

La Directrice générale des impôts, madame Eliane T. DJIGUEMDE a félicité les participants à l’atelier pour la qualité du travail abattu.

La Directrice générale des impôts a dit être venue s’enquérir du niveau d’avancement des travaux techniques de finalisation de la plateforme mais aussi, pour donner des orientations nouvelles sur la conduite des travaux et enfin, encourager toute l’équipe qui abat un travail remarquable sur le projet depuis un certain temps. Elle a saisi l’occasion pour rappeler aux participants à l’atelier que la mise en place de SYC@D est conforme à la volonté du Chef de l’Etat de passer au tout numérique afin de garantir la réduction drastique du traitement manuel des dossiers liés au foncier.

Les participants à l’atelier ont apprécié positivement la visite de la Directrice générale des impôts

Le coordonnateur des travaux, monsieur Issouf KINTINGA, par ailleurs Directeur de l’informatique de la DGI, prenant la parole à la suite de madame la Directrice générale, s’est dit satisfait de cette visite qui, selon lui, galvanise toute l’équipe de l’atelier. Ce qui à l’écouter, leur permettra de poursuivre sereinement les travaux.

Le coordonnateur des travaux, monsieur Issouf KINTINGA (débout) a soutenu que la visite de la Directrice générale des impôts permettra de poursuivre sereinement les travaux.

A terme, le projet SYC@D permettra à l’administration fiscale de disposer d’un système d’information Web multiplateforme, innovant et fiable en termes de production et de centralisation d’informations foncière, de production d’information statistiques et financières, d’indicateurs de suivi et de performance intégrant l’essentiel des processus métiers foncier, interagissant directement avec tous les acteurs institutionnels pour une communication efficace et une gestion transparente au service des contribuables. L’objectif ultime étant de réduire les procédures de délivrances des titres et ainsi aboutir à une réduction conséquente des délais de traitement des dossiers de demande de titres.

Pour des ressources souveraines et une sécurité foncière, engageons-nous pour la digitalisation.

La DGI, au service du développement économique et social.

 

SCRP/DGI

 

 

eTimbre

Consultation IFU

Vérification facture normalisée

Téléchargement de quittances

Vérification de quittances en lignes

Authentification de documents