Rentrée fiscale 2026 : cap sur l’adoption de la Facture électronique certifiée

03 février 2026

La Direction générale des impôts (DGI) a tenu, ce mardi 03 février 2026 à Ouagadougou, la 11ᵉ édition de sa Rentrée fiscale, placée sous le thème : « Pour la construction de la Nation, adoptons la Facture électronique certifiée ».

Véritable moment de dialogue entre l’administration fiscale, les contribuables et les partenaires, la Rentrée fiscale constitue pour la DGI une tribune privilégiée pour rendre compte de l’action publique en matière de mobilisation des ressources internes et se projeter pour l’année fiscale en cours.

Face donc à la presse, la Directrice générale des impôts, madame Talato Eliane DJIGUEMDE/OUEDRAOGO a fait le bilan de l’année fiscale 2025.

La Directrice générale des impôts, madame Talato Eliane DJIGUEMDE/OUEDRAOGO a relevé que tous les objectifs de recouvrement de 2025 ont été dépassés.

Elle a souligné qu’à la faveur d’une intensification de la lutte contre la fraude, du renforcement des actions de recouvrement et de l’amélioration continue des services rendus aux usagers, la DGI a mobilisé, tous budgets confondus, 1 790,38 milliards de francs CFA, soit une progression de   20,8 % par rapport à 2024.

Dans le détail, 1 578,83 milliards de francs CFA ont été recouvrés au profit du budget de l’État, correspondant à un taux de réalisation de 100,25 % et une progression de 22 % par rapport à l’année précédente. Les recouvrements au profit des collectivités territoriales se sont élevés à 51,10 milliards de francs CFA, tandis que 132,87 milliards de francs CFA ont été mobilisés pour le Fonds de soutien patriotique, soit un taux record de 156,33 % et une progression de 18 % par rapport à 2024. À cela s’ajoutent 27,55 milliards de francs CFA recouvrés pour d’autres budgets, notamment les fonds appuyant des projets d’intérêt national tels que le sport, la presse privée et la culture.

Partenaires….

Ces belles performances reposent selon la Directrice générale, sur des actions ciblées de contrôle et de recouvrement, ayant permis le reclassement de contribuables à des régimes fiscaux supérieurs, la sécurisation de l’assiette fiscale et la mobilisation de ressources additionnelles significatives, mais aussi et surtout, sur l’engagement de contribuables civiques qu’elle a salué pour leur sens élevé de responsabilité fiscale.

Elle a invité tous les acteurs à maintenir le cap pour l’année 2026 où la DGI devra recouvrer 1 665,18 milliards de francs CFA pour le budget de l’État, en plus des ressources destinées aux collectivités territoriales et au Fonds de soutien patriotique.

…et acteurs de l’administration fiscale ont pris part à la 11e Rentrée fiscale.

Afin d’atteindre cet objectif ambitieux, l’administration fiscale mise sur plusieurs leviers prioritaires, au premier rang desquels figure l’adoption de la Facture électronique certifiée (FEC). Cette réforme structurante, au cœur de l’année fiscale 2026, vise à renforcer la transparence des transactions, sécuriser les recettes fiscales et moderniser durablement l’économie nationale. C’est pourquoi, la Directrice générale des impôts a invité les entreprises à s’approprier la FEC, gage de crédibilité et de compétitivité car elle assure la conformité fiscale, la réduction des erreurs, la fiabilité des statistiques de ventes, la fluidité des échanges commerciaux internationaux.  Elle a également lancé un appel aux citoyens pour exiger systématiquement leurs factures certifiées lors de leurs transactions pour s’assurer que les impôts et taxes qu’ils payent lors sont effectivement reversés dans les caisses de l’Etat. Elle a en outre invité les partenaires et les équipes de la DGI à travailler pour une mise en œuvre rigoureuse et intègre de cette réforme décisive. Qu’à cela ne tienne, elle a annoncé qu’outre les actions en faveurs de l’adoption de la FEC, la DGI s’attèlera en 2026 à poursuivre l’amélioration de la gestion foncière à travers la plateforme SYC@D, ainsi que par la consolidation des acquis en matière de digitalisation de nos processus fiscaux, notamment à travers l’exploitation effective des modules de remboursement des crédits de TVA, eDocument et eEnregistrement.

La presse s’est beacoup interessée à la FEC.

Après cette présentation du bilan 2025 et des perspectives de 2026, le Directeur de la législation et du contentieux, monsieur Idrissa OUEDRAOGO a présenté les mesures fiscales nouvelles à l’assistance ainsi que la réforme de la FEC. Il s’en ait suivi une séance de questions-réponses aux préoccupations des journalistes.

En guise de conclusion, la Directrice générale des impôts, madame Talato Eliane DJIGUEMDE/OUEDRAOGO a invité tous les citoyens à faire de la FEC, un véritable levier de transformation de notre économie. Car a-t-elle soutenu, adhérer à la FEC, c’est choisir la modernité, la transparence et la justice fiscale. C’est surtout choisir de bâtir, ensemble, une Nation plus robuste.

Pour la construction de la Nation, adoptons la Facture électronique certifiée

La DGI, au service du développement économique et social

SCRP/DGI

eTimbre

Consultation IFU

Vérification facture normalisée

Téléchargement de quittances

Vérification de quittances en lignes

Authentification de documents