𝗖𝗼𝗺𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝗽𝗶𝗹𝗼𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗱𝘂 𝗣𝗔𝗧𝗙-𝗗𝗚𝗜 𝗽𝗵𝗮𝘀𝗲 𝟯 : l’𝗲𝘅𝗲́𝗰𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗮𝘂 𝟯𝟬 𝘀𝗲𝗽𝘁𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝗽𝗮𝘀𝘀𝗲́𝗲 𝗮𝘂 𝗽𝗲𝗶𝗴𝗻𝗲 𝗳𝗶𝗻

22 décembre 2025

Le Comité de pilotage du Projet d’assistance technique et financière au profit de la DGI (PATF-DGI), phase 3 a tenu, ce lundi 22 décembre 2025, sa deuxième session ordinaire 2025 conformément aux textes régissant le projet.
La session a été présidée par monsieur Souleymane NABOLE, responsable du programme budgétaire « mobilisation des ressources », par ailleurs Conseiller technique du Ministre de l’économie et des finances. Il était entouré de Madame Talato Éliane DJIGUEMDE/OUEDRAOGO, Coordonnatrice du PATF et Directrice générale des impôts, ainsi que de monsieur Alexis BANSE, Chargé de programme à la Coopération suisse, principal bailleur du PATF-DGI.

La session de travail a permis au COPIL d’adopter le rapport d’activités arrêté au 30 septembre 2025 et de formuler des recommandations afin de garantir une bonne exécution des activités restantes.

Dans son discours d’ouverture, le Président du Comité de pilotage a souligné l’importance particulière de la session du jour, qui intervient à trois (03) mois de la clôture du projet, prévue pour le 31 mars 2026.
Selon monsieur NABOLE, cette échéance confère aux travaux du Comité un caractère stratégique, appelant à un examen responsable, rigoureux et objectif de l’état d’exécution du projet, aussi bien sur le plan technique que financier.
Les échanges ont permis d’apprécier le niveau de réalisation des activités programmées, d’analyser les résultats obtenus au regard des objectifs assignés au PATF-DGI, d’identifier les difficultés rencontrées ainsi que les contraintes persistantes, et surtout de dégager des orientations claires et réalistes pour les trois derniers mois de mise en œuvre du projet.

Photo de famille à l’issue des travaux.

À l’issue des travaux, le rapport d’activités arrêté au 30 septembre 2025 a été adopté par le Comité de pilotage. Par ailleurs, des recommandations ont été formulées afin de garantir une bonne exécution des activités restantes dans les délais impartis et dans le respect des objectifs du projet.
Au cours de la session, les membres du Comité de pilotage ont réaffirmé leur engagement à assurer une mise en œuvre efficace du PATF-DGI, phase 3, en vue d’une clôture réussie du projet au bénéfice du renforcement des capacités et de la performance de la Direction générale des impôts.
Pour un Burkina Faso résilient et souverain, je déclare et je paie mes impôts.
La DGI, au service du développement économique et social !
𝐒𝐂𝐑𝐏/𝐃𝐆𝐈

eTimbre

Consultation IFU

Vérification facture normalisée

Téléchargement de quittances

Vérification de quittances en lignes

Authentification de documents