Dans le cadre de sa tournée dans les régions des Hauts-Bassins, des Cascades et du Sud-Ouest les 19, 20 et 21 mai 2025, la Directrice générale des impôts, Madame Talato Eliane DJIGUEMDE/OUEDRAOGO, a mis à profit son séjour pour effectuer une visite de terrain sur des chantiers en cours de réalisation au profit de l’administration fiscale, dans la ville de Bobo-Dioulasso.

Les sites inspectés concernent l’immeuble destiné à abriter le Guichet unique du foncier de Bobo-Dioulasso (GUF-B) et la Direction du centre des impôts Bobo 3 (DCI Bobo 3) ainsi que le chantier du Service du cadastre et des travaux fonciers (SCTF) des Hauts-Bassins.
Lors de la première visite, effectuée le lundi 19 mai 2025 sur le chantier devant abrité le GUF-B, Madame la Directrice générale a tenu à rappeler le délai contractuel d’exécution des travaux au représentant de l’entreprise Elle a également rappelé que ce contrat avait initialement été attribué en 2021 à une précédente entreprise, dont la défaillance a conduit à sa résiliation au profit du prestataire actuel.
Elle a par ailleurs instruit Monsieur Lassina Traoré, contrôleur en charge du suivi technique du chantier, de lui faire remonter de manière régulière tout obstacle ou difficulté susceptible de compromettre l’avancée des travaux et par conséquent le respect du délai d’exécution qui, rappelle-t-elle, est de rigueur : « Je tiens à vous rappeler que le délai d’exécution de ce contrat est de rigueur et qu’aucune dérogation ne sera possible car l’inauguration de ce bâtiment est déjà fixée pour le mois de mars 2026.. »En rappel, le site du futur bâtiment du GUF-B et de la DCI Bobo 3 est composé d’un bâtiment R+2 extensible, d’un parking auto et moto, d’un restaurant et d’un terrain de sport. La deuxième visite a concerné le chantier du Service du Cadastre et des Travaux Fonciers des Hauts-Bassins, financé par le Projet d’appui au renforcement de la gestion du foncier et des mines (PARGFM). Là-bas, ce sont les travaux de terrassement qui ont démarré il y’a deux semaines. Monsieur Moussa GO, chef de chantier, s’est voulu rassurant quant à la qualité des travaux qui y seront réalisés et au respect des délais impartis.

La Directrice générale des impôts posant avec des ouvrier du chantier du cadastre Bobo.
Satisfaite de l’engagement constaté sur le terrain, Madame la Directrice générale a salué les efforts consentis et a encouragé l’entreprise à maintenir la dynamique en vue d’une livraison dans les délais et selon les normes exigées. Sur place, elle a reçu une délégation des populations riveraines venue la rassurer de leur disposition à faciliter les travaux sur le site. Ces dernières se réjouissent de savoir que cet espace qui était jadis source d’insécurité va être enfin viabilisé.
Pour un Burkina Faso résilient et souverain, je déclare et je paie mes impôts.
La DGI, au service du développement économique et social !
SCRP/DGI