Pour sécuriser l’émission des factures des contribuables et leur permettre de connaitre leurs chiffres d’affaires en temps réel, le Burkina Faso compte implémenter l’usage de la facture normalisée électronique certifiée (FNEC) dans les jours à venir.
En effet, la fraude fiscale fait perdre beaucoup de ressources financières à l’Etat mais aussi aux contribuables. C’est pourquoi, l’Etat burkinabè a instauré depuis 2017 l’utilisation de la facture normalisée pour les transactions commerciales. Cependant, le dispositif de facturation normalisée en vigueur connait quelques insuffisances qui rendent nécessaire une réforme du système.
C’est pour cela, qu’il a été décidé de la mise en place d’un système de facturation normalisée électronique certifiée dans notre pays.
Ainsi, pour permettre aux différents acteurs du système de gestion de la FNEC de prendre efficacement en charge leurs attributions et surtout de rendre un meilleur service aux contribuables, la Direction générale des impôts (DGI), chargée de la mise en œuvre de la réforme, organise les 02 et 03 décembre 2024 à Ouagadougou une session de formation sur la facture normalisé électronique certifiée.
L’objectif de la formation est de former des formateurs sur la FNEC pour une bonne appropriation de la réforme par les acteurs. Les personnes formées seront chargées d’assurer la formation des autres collaborateurs et les usagers de la DGI.
L’ouverture des travaux de cette première session de formation a été présidée par la Directrice des grandes entreprises, madame Ragnagninwindé KABORE/OUEDRAOGO et le Directeur des opérations spécifiques, monsieur Jean Noël Romuald BASSINGA. Prenant la parole, madame KABORE a salué la tenue de cette session de renforcement de capacités et a souhaité la bienvenue aux participants. Elle les a par la suite exhortés à participer pleinement à cette formation afin de devenir des formateurs efficaces.
Le Directeur des opérations spécifiques à quant à lui remercié la Direction de l’informatique de la DGI qui, depuis le début du projet, veille auprès du groupement SITAX pour que les étapes de la mise en œuvre de la FNEC soient respectées. Pour terminer il a tenu à remercier le formateur monsieur Phillipe ACCALOKOUN pour son accompagnement dans la mise en œuvre de ce nouveau système de facturation.
Il faut noter que cette session de formation concernera 2 autres groupes de 20 personnes chacun que sont une équipe technique composée d’informaticiens uniquement et d’un autre groupe composé d’acteurs métiers de la DGI.
Pour des ressources souveraines et une sécurité foncière, engageons-nous pour la digitalisation !
La DGI, au service du développement économique et social.
SCRP/DGI