L’emploi d’agent de liaison est un emploi d’appui indispensable à la réalisation des activités dans les différentes organisations. En tant qu’acteur de réception et d’expédition du courrier, il est un maillon important dans une structure. Ainsi, pour leurs permettre de prendre efficacement en charge leurs attributions et surtout de rendre un meilleur service aux contribuables, la Direction générale des impôts (DGI) a initié deux sessions de formation du 24 au 27 septembre et du 1er au 4 octobre 2024 à Ziniaré au profit de ses agents de liaison issus de ses différentes structures sur le thème « Gestion optimale du courrier et techniques d’adressage ».
Ces sessions de formation entrent en droite ligne du Plan stratégique 2023-2027 de la DGI qui consacre l’axe stratégique 2 à l’amélioration de la relation avec les usagers/clients.
L’objectif visé est le renforcement des aptitudes des agents de liaison pour une grande maîtrise de leur rôle et de leur responsabilité dans la préparation, le tri et la diffusion optimale du courrier au sein de l’administration fiscale ainsi qu’auprès des administrations tierces et des particuliers.
De ce fait, du 24 au 27 septembre, 18 agents de liaison ont renforcé leurs capacités pour gérer avec professionnalisme les actions liées à leur poste de travail qui est la gestion du courrier de façon générale. Ils ont aussi acquis de nouvelles compétences qui leurs permettront de maîtriser les bonnes pratiques en matière de préparation et d’enregistrement du courrier en privilégiant une bonne tenue des supports prévus à cet effet pour un suivi efficace. Ainsi, ils pourront désormais élaborer eux-mêmes une stratégie d’organisation simple mais efficace pour réaliser leurs tournées de distribution des courriers. Ils ont également été outillés pour améliorer leur maîtrise des itinéraires de distribution basée sur l’adressage classique mais aussi sur certaines techniques innovantes de localisation (application Google Maps, géolocalisation via WhatsApp entre autres) pour une mise en œuvre réussie du dispatching des courriers. Pour terminer, les participants ont pu intégrer les exigences et la portée des règles d’éthique et de déontologie dans l’exécution pratique des tâches qui leur sont assignées en termes de gestion du courrier. Ils se sont aussi appropriés les règles essentielles de communication verbale et non verbale adaptées afin de toujours véhiculer une image positive de la DGI en tout lieu.
Au regard des riches enseignements reçus, les participants ont apprécié positivement la tenue de cette session de formation. Ils se sont également réjouis de la visite de la Directrice générale des impôts madame Talato Eliane DJIGUEMDE qui est allée les encourager pendant la formation.
Pour des ressources souveraines et une sécurité foncière, engageons-nous pour la digitalisation.
La DGI, au service du développement économique et social.
SCRP/DGI