Taxes sur la santé : clôture de l’atelier de Ouagadougou sur une note de satisfaction

09 août 2024

L’atelier de formation sur la promotion de la santé et de la durabilité de la mobilisation des recettes intérieures au moyen des taxes sur la santé en Afrique de l’Ouest a refermé ses portes ce vendredi 09 août 2024.
Co-organisé par la Direction générale des impôts (DGI) et le Forum des administrations fiscales Ouest africaines (FAFOA), l’atelier a permis d’aborder divers aspects cruciaux sur les taxes sur la santé, les produits nocifs émergents, la conception de politiques fiscales en matière de santé, la production et l’affectation des recettes, la conservation de l’environnement, les défis transfrontaliers, etc.

Le Directeur général adjoint des impôts, monsieur Benoît ZONGO a invité les participants à  appliquer les connaissances et les compétences acquises  dans leurs  pays respectifs. 

Aussi, les échanges ont mis en évidence la nécessité de poursuivre la sensibilisation des décideurs politiques, des administrations fiscales et le grand public sur les avantages potentiels des taxes sur la santé, de la collaboration entre les pays pour une mise en œuvre efficace des politiques fiscales en matière de santé et le besoin d’avoir des approches innovantes.

Satisfait des résultats obtenus, le Directeur général adjoint des impôts, monsieur Benoit ZONGO qui a présidé la cérémonie de clôture de l’atelier a relevé que les discussions fructueuses et les échanges enrichissants qui ont eu lieu entre la quarantaine de participants issus du Burkina Faso, du Nigéria, du Libéria, du Ghana, du Sénégal et du Togo marqueront un tournant décisif dans l’approche collective des taxes sur la santé en Afrique de l’Ouest. *

le Secrétaire exécutif du FAFAO, monsieur Babatunde OLADAPO a  remercié le Burkina Faso pour l’accueil chaleureux qui leurs a été réservé.

De plus, il s’est réjoui de l’atteinte de l’un des objectifs principaux de l’atelier à savoir, le renforcement de la collaboration entre les administrations fiscales des pays membres du FAFOA, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les partenaires au développement. « Je suis heureux de constater que vous avez posé les bases pour de futures collaborations et initiatives conjointes qui, j’en suis certain, porteront leurs fruits dans les années à venir », a-t-il soutenu.

Abondant dans le même sens, le Secrétaire exécutif du FAFAO, monsieur Babatunde OLADAPO a également marqué sa satisfaction du déroulé des travaux. Il a remercié le Burkina Faso pour l’accueil chaleureux qui leur a été réservé. Il a invité les participants à renforcer leurs collaborations et à appliquer les connaissances acquises.

Les participants ont apprécié positivement la tenue de l’atelier

En réponse, les participants ont promis de faire bouger les lignes dans leurs pays respectifs. En attendant cela, des participants étrangers aux côtés de leurs collègues burkinabè ont fait une excursion au village artisanal et au Musée national pour découvrir des pans de la culture du Burkina Faso.

Pour des ressources souveraines et une sécurité foncière, engageons-nous pour la digitalisation.

La DGI, au service du développement économique et social

SCRP/DGI

eTimbre

Consultation IFU

Vérification facture normalisée

Téléchargement de quittances

Vérification de quittances en lignes

Authentification de documents