La Directrice générale des #impôts, madame Talato Eliane DJIGUEMDE était à la Direction des affaires #domaniales et #foncières (DADF) à Ouagadougou, le mercredi 31 juillet 2024. Pour une première visite dans cette Direction depuis sa prise de fonction le 15 février 2024, la Directrice générale des impôts a voulu ainsi marquer sa proximité avec le personnel dans sa gouvernance et aussi donner des orientations quant à sa vision dans la conduite des activités.
La rencontre a débuté par un mot de bienvenue de monsieur Noraogo DJIGUEMDE, le Directeur des affaires domaniales et foncières. Il a remercié la Directrice générale pour la marque d’attention. Selon lui, les questions foncières sont d’actualité et la #DADF est au cœur de nombreux défis. Une visite de la première responsable des impôts dans cette Direction technique s’entend donc aisément.
Prenant la parole à son tour, l’illustre visiteur du jour a situé l’objet de sa venue et invité les travailleurs de la Direction à une union dans l’action. Pour madame DJIGUEMDE, le domaine foncier est l’un des pans les plus importants du secteur de la #fiscalité. Aussi, a-t-elle laisser entendre à l’entame de son propos que cette visite marque le point de départ d’une série de rencontres avec les acteurs de la chaine foncière.
Rappelant les fortes attentes vis-à-vis de la DGI en matière de mobilisation des recettes (1565 milliards en 2024), elle estime que la chaine foncière devrait jouer un rôle majeur. Malheureusement, a-t-elle déploré la chaine foncière est le domaine qui est quelque peu resté en marge de l’évolution technologique malgré plusieurs initiatives. Qu’à cela ne tienne, elle fonde l’espoir que les procédures de digitalisation entamées avec la conception des applications e-Cadastre, e-titre, SYC@D permettront à terme, une bonne maitrise de ce secteur, creuset de nombreuses recettes au profit du budget de l’Etat et des collectivités territoriales.
Aussi, a-t-elle invité le personnel de la DADF à s’investir dans le traitement des grands dossiers de l’heure, portant sur le foncier afin d’incarner véritablement le rôle de leader qui leur revient. Elle a aussi rappelé la nécessité de la cohésion au sein de la Direction dans le respect des tâches dévolues à chaque travailleur.
Cette visite a permis au personnel de la DADF de soumettre des doléances allant dans le sens de l’amélioration de leurs conditions de travail. Des préoccupations auxquelles la Directrice générale a apporté des éléments de réponses.
Pour des ressources souveraines et une sécurisation foncière, engageons-nous pour la digitalisation.
La DGI, au service du développement économique et social.
SCRP/DGI