La Directrice générale des impôts, madame Talato Eliane DJIGUEMDE/OUEDRAOGO accompagnée du Directeur de la prospective et du suivi des réformes, monsieur Hamadou KABORE, par ailleurs point focal TADAT a assisté du 27 au 29 mars 2024 à l’île Maurice à un atelier régional de haut niveau sur l’Outil diagnostique d’évaluation de l’administration fiscale (TADAT).
Cet atelier organisé par le Secrétariat du TADAT en collaboration avec la Division II de l’administration des recettes du Département des finances publiques (FAD) et les Centres régionaux pour le développement des capacités pour l’Afrique du Fonds monétaire international (AFRITACs-FMI) s’est tenu en prélude au 10e anniversaire du TADAT en juin 2024. La commémoration prévue à cet effet sera l’occasion pour toutes les parties prenantes (officiels, partenaires et experts) de plancher collectivement sur l’impact de cet important outil et de tracer les perspectives de son amélioration afin de garantir sa pertinence dans un environnement fiscal en constante mutation. C’est pour rendre le processus aussi inclusif que possible que le Secrétariat du TADAT a organisé des ateliers régionaux de haut niveau pour offrir aux hauts responsables des administrations fiscales et aux organisations régionales spécialisées, une occasion unique d’améliorer leur connaissance de l’outil TADAT, de partager les résultats des diverses évaluations menées à ce jour dans leurs régions respectives, et de recueillir leurs commentaires pour l’actualisation du Guide pratique d’évaluation TADAT.
Au cours de l’atelier qui a réuni 47 participants représentant 22 pays francophones, lusophones et hispanophones d’Afrique et le Cercle de réflexion et d’échange des dirigeants des administrations fiscales (CREDAF), la Directrice générale des impôts, madame Talato Eliane DJIGUEMDE/OUEDRAOGO a partagé la brillante expérience de l’administration fiscale burkinabè. En effet, la Direction générale des impôts (DGI) a réalisé une auto-évaluation de son système d’administration fiscale selon la méthodologie TADAT en 2021. Le secrétariat du TADAT a jugé le rapport de cette auto-évaluation conforme aux prescriptions définies dans le guide d’évaluation et en fait un exemple. A cet effet, cette expérience a été partagée avec les membres du Comité directeur du TADAT le 04 juin 2021. Par ailleurs, l’équipe de la DGI a, lors de l’atelier formulé ses amendements pour la révision du Guide pratique TADAT. Elle a également participé vivement aux échanges qui ont porté notamment sur des sujets cruciaux tels que la technologie, les données et la fiscalité internationale dans le but d’améliorer les bonnes pratiques existantes décrites dans le Guide pratique.
A noter que le TADAT est un outil conçu pour fournir une évaluation objective des forces et des faiblesses des composantes clés du système d’administration fiscale d’un pays en se référant à neuf domaines d’analyse (DA), aux cinquante-cinq (55) dimensions de mesures et aux trente-deux (32) indicateurs de performance. Les évaluations TADAT fournissent une vision partagée par toutes les parties prenantes (autorités nationales, organisations internationales et régionales, société civile et organismes spécialisés dans le renforcement des capacités) de l’état du système d’administration fiscale d’un pays. Les résultats de l’évaluation montrent l’ampleur des réformes nécessaires et les priorités relatives à prendre en compte. Le TADAT est un outil d’évaluation largement accepté dans le monde entier et est considéré comme un élément clé du dispositif d’amélioration de la mobilisation des recettes fiscales internes.
Pour des ressources souveraines et une sécurité foncière, engageons-nous pour la digitalisation.
La DGI, au service du développement économique et social.
SCRP/DGI