Direction des moyennes entreprises du centre IV : Mme Nana BANGRE/TRAORE tient désormais les rênes

04 mars 2024

La Direction des moyennes entreprises du centre IV (DME-CIV) a une nouvelle Directrice. Il s’agit de madame Nana BANDRE/TRAORE. Nommée en conseil des ministres en sa séance du mercredi 14 février 2024, elle a été installée dans ses fonctions ce jour lundi 04 mars par l’Inspecteur technique des impôts, monsieur Jean-Baptiste TAPSOBA. Elle remplace à ce poste, madame Yéri Rosalie KAMBIRE appelée à d’autres fonctions.

Dans son discours, monsieur TAPSOBA a fait une brève historique de cette Direction. En effet, la DME-CIV a été créée en 2021. Sa spécificité réside dans le fait qu’elle a pour mission la prise en charge exclusive des contribuables « non déterminés » et ceux relevant du régime du réel normal d’imposition soumis à l’impôt sur les bénéfices des professions non commerciales. La compétence territoriale de la DME-CIV s’étend sur toute la région du Centre. Son portefeuille s’est étendu pour compter de janvier 2024, aux établissements d’enseignement relevant du régime du réel normal qui ont un chiffre d’affaires inférieur à 500 000 000 de francs CFA. Aussi, le Président de séance a rappelé que Mme KAMBIRE qui s’apprête à céder le fauteuil a eu la lourde et difficile mission de porter cette structure sur les fonds baptismaux et contribuer à bâtir pierre sur pierre pour avoir aujourd’hui une unité de recouvrement dynamique avec des résultats forts appréciables. Pour ce faire, il a remercié la Directrice sortante pour les sacrifices consentis et les résultats engrangés.

Monsieur Jean-Baptiste TAPSOBA félicitant la nouvelle Directrice après le cérémonial d’installation.

A l’endroit de la nouvelle Directrice, l’Inspecteur technique des impôts a rappelé qu’elle prend les rênes de cette structure au moment où l’Etat attend de la Direction générale des impôts (DGI), un accroissement continu et soutenu dans la mobilisation des recettes souveraines pour faire face aux priorités de l’heure. C’est donc dire que les défis restent énormes et madame BANDRE est fortement attendue sur les chantiers. « Elle devra œuvrer à maintenir et à renforcer les acquis » a indiqué monsieur TAPSOBA.

La cérémonie a connu la présence de nombreux….

Dans son mot d’au revoir à ses désormais anciens collaborateurs, madame KAMBIRE est revenue sur acquis engrangés sous sa direction. Après avoir énuméré les contribuables relevant de la DME-CIV que sont les structures étatiques et leurs démembrements n’ayant pas un caractère industriel ou commercial, les entités non résidentes menant ponctuellement des activités au Burkina Faso, les entités diplomatiques et consulaires, les consultants individuels, les associations et ONG, elle a fait remarquer que ces structures n’étaient pas particulièrement prises en charge parce que noyées dans un portefeuille où elles ne semblaient pas être de véritables sources de recettes à mobiliser. Les défis étaient donc nombreux : l’immatriculation des contribuables, la géolocalisation, la sensibilisation à l’adhésion des télé procédures, etc.

… parents et amis des deux Directrices.

Malgré ces difficultés, la DME-CIV s’est illustrée dès sa première année d’exercice. De son ouverture officiel en janvier 2022 à février 2024 ce sont  plus de 227 milliards de recouvrement pour le budget de l’Etat sur une prévision de près de 191 milliards soit un taux de réalisation de 118%. Les recouvrements pour le budget des collectivités territoriales pour la même période sont à un taux de 181%.

Une performance que Madame BANDRE n’a pas manqué de saluer. « C’est le lieu pour moi de rendre un hommage chaleureux et mérité à Mme Yéri Rosalie KAMBIRE qui a eu la lourde et exaltante tâche de mettre en place, d’organiser et d’animer cette direction malgré les difficultés de tout ordre liées à la mise en place d’une nouvelle structure et de hisser parmi les unités de recouvrement les plus performantes de la DGI » a t-elles souligné. Aussi, elle l’a rassurée en ces termes : « Les acquis glanés durant votre passage à la tête de cette direction seront capitalisés, consolidés et utilisés à bon escient ».

Pour des ressources souveraines et une sécurité foncière, engageons-nous pour la digitalisation.

La DGI, au service du développement économique et social.

SCRP/DGI

 

 

eTimbre

Consultation IFU

Vérification facture normalisée

Téléchargement de quittances

Vérification de quittances en lignes

Authentification de documents