Année fiscale 2024 : le Directeur général des impôts sonne la mobilisation à la DGE

24 janvier 2024

Le Directeur général des impôts, monsieur Daouda KIRAKOYA a échangé ce mercredi 24 janvier 2024 avec les agents de la Direction des grandes entreprises (DGE). Il s’est agi pour lui de leurs transmettre les remerciements et félicitations du Ministre de l’économie, des finances et de la prospective pour les belles performances réalisées en 2023. En effet, selon la Directrice des grandes entreprises, madame Ragnagninwindé KABORE/OUEDRAOGO, malgré la situation sécuritaire, la DGE a recouvré au titre du budget de l’Etat, 998 123 086 411 FCFA soit un taux de recouvrement de 95,03%.

Aussi, les indicateurs de performance de la structure ont été améliorés significativement au cours de l’année écoulée.  Ces résultats sont, selon ses dires, le fruit de l’abnégation au travail des agents de la DGE, aux moyens mis à disposition par la hiérarchie ainsi que le civisme fiscal des contribuables. Satisfait des réalisations de 2023, le Directeur général des impôts a invité la DGE qui tire à plus de 90% les performances de la DGI à maintenir le cap. Ce, afin que la DGE puisse mobiliser, voir dépasser les prévisions de plus de 1200 milliards F CFA qui lui sont assignés en 2024.

Tout en reconnaissant le contexte difficile et la présence de multiples contraintes, monsieur Daouda KIRAKOYA a encouragé le personnel à redoubler d’efforts afin que la DGI puisse jouer pleinement sa partition dans le combat pour la sécurisation et le développement du Burkina Faso.

L’atteinte de cet objectif commande que les agents aient de meilleures conditions de travail. De ce fait, le Directeur général des impôts a écouté attentivement et promis de résoudre dans la mesure du possible les difficultés du personnel de la DGE qui sont entre autres l’insuffisance d’équipements de bureau, de moyens roulants, des problèmes de parking, la sécurisation des locaux.

Après plus de deux heures d’échanges sans tabous, le personnel de la DGE s’est engagé à relever les défis à venir pour contribuer au développement du Burkina Faso.

« Pour des ressources souveraines et une sécurité foncière, engageons-nous pour la digitalisation » !

La DGI au service du développement économique et social.

SCRP/DGI

eTimbre

Consultation IFU

Vérification facture normalisée

Téléchargement de quittances

Vérification de quittances en lignes

Authentification de documents