Salif SANA est le nouveau Directeur des moyennes entreprises du centre III. Il a été installé dans ses fonctions ce vendredi 12 janvier 2024 par la Directrice générale adjointe des impôts, madame Talato Eliane DJIGUEMDE.
Nommé en conseil des ministres en sa séance du 05 janvier 2024, le nouveau Directeur des moyennes entreprises du centre III, monsieur Salif SANA a été installé dans ses fonctions ce vendredi 12 janvier 2024 par la Directrice générale adjointe des impôts, madame Talato Eliane DJIGUEMDE. Il remplace à ce poste, monsieur Mayel DABIRE, qui, au cours du même conseil des ministres, est promu à la tête de la toute nouvelle Direction des moyennes entreprises du centre V qui vient d’être créée. Ce dernier a lui aussi été installé par la même occasion.
Dans son mot d’au revoir à ses anciens collègues, M. DABIRE dit partir avec le sentiment d’un devoir accompli. Dressant le bilan des deux ans de service dans cette unité de recouvrement, il retient de ses collaborateurs, de grands commis de l’Etat, intrépides à la tâche et alertes à toutes les missions. « De toute ma carrière, je ne me suis jamais senti aussi à l’aise » a-t-il confessé.
Monsieur DABIRE a aussi traduit sa reconnaissance à la hiérarchie pour la confiance renouvelée, surtout pour le challenge de mettre sur les rails, la nouvelle DME CV. Il promet mettre du sien pour gagner le pari. « Je ne sais pas faire semblant » a-t-il dit, comme pour traduire tout l’engagement qui l’anime.
Le nouveau Directeur de la DME CIII a lui aussi remercié les premiers responsables du Ministère de l’économie, des finances et de la prospective pour le choix porté sur sa personne pour prendre les rênes de cette unité de recouvrement dont la renommée la singularise des autres. « C’est au bout de l’ancienne corde que l’on tresse la nouvelle » a-t-il dit de façon imagée, avant de solliciter l’accompagnement de ses collaborateurs ainsi que le top management de la DGI, pour le soutenir dans sa mission.
Faisant la genèse des DME à la cérémonie, la présidente de séance, a indiqué que la Direction générale des impôts (DGI) a opté depuis 2004 d’organiser la gestion des contribuables par segment. Ainsi et progressivement, la Direction des grandes entreprises et les Directions des moyennes entreprises ont été mises en place. A ce jour, on compte 4 directions des moyennes entreprises opérationnelles pour la région du Centre. Une cinquième direction est en cours d’ouverture, que monsieur Mayel DABIRE est appelé à porter sur les fonts baptismaux.
En effet, selon la Directrice générale adjointe des impôts, plusieurs raisons soutiennent l’ouverture de cette nouvelle DME dans la région du centre. Il s’agit notamment de la cohabitation dans le même segment de contribuables ayant des réalités très disparates avec des besoins de prise en charge spécifiques, des actions et les attentions des services gestionnaires et des services de contrôle souvent plus portés sur les gros contribuables du segment au détriment de ceux à moyen chiffre d’affaires alors que les enjeux se trouvent souvent sur ces derniers. On note également les contribuables qui remontent des segments inférieurs (DCI) vers les DME après les opérations de transfert effectuées en début d’année et qui connaissent souvent des problèmes de prise en charge et de mise à jour des obligations. Ainsi, elle déplore que ce temps de latence observé est source de déperdition de recettes fiscales, dans un contexte ou le moindre franc collecté est si précieux pour l’Etat. Ce qui justifie la nécessité de la création de la DME CV pour mieux proportionner les actions de l’administration fiscale.
La Directrice générale adjointe des impôts a aussi rappelé le rôle de premier plan que doivent jouer les DME dans le recouvrement des 1800 milliards de FCFA assignés à la DGI en 2024.
« Pour des ressources souveraines et une sécurité foncière, engageons-nous pour la digitalisation » !
La DGI, au service du développement économique et social.
SCRP/DGI