Monsieur Hamadou KABORE, Directeur de la prospective et du suivi des réformes a présenté son nouveau diplôme en gestion des finances publiques en Afrique au Directeur général des impôts, monsieur Daouda KIRAKOYA et à son adjointe, madame Talato Eliane DJIGUEMDE, ce vendredi 22 décembre 2023.
Une formation continue est nécessaire pour maintenir les compétences à jour et rester compétitif. C’est convaincu de cette réalité des choses que la Direction générale des impôts accorde une importance capitale au renforcement des capacités. A cet effet, Monsieur Hamadou KABORE, Directeur de la prospective et du suivi des réformes à la Direction générale des impôts (DGI) a bénéficié d’un renforcement des capacités en gestion des finances publiques. Il vient d’obtenir son diplômeen « gestion des finances publiques en Afrique », le jeudi 14 décembre dernier, à Abuja en République fédérale du Nigéria suite à une série de formations organisées par l’Académie de gestion des finances publiques pour l’Afrique, une structure de l’Institut africain de développement de la Banque africaine de développement (BAD).
Le programme de cette formation qui couvre tout le cycle de la gestion des finances publiques a pour objectif, le renforcement des capacités en gestion des finances publiques au profit d’une cohorte de fonctionnaires de pays membres de la BAD afin de leur permettre de prendre en charge la formation du personnel de leur administration d’origine.
Les modules dispensés ont porté notamment sur la gestion des finances publiques en période de crise en Afrique, la mobilisation des recettes intérieures (MRI), la politique budgétaire, prévisions et modélisation, la budgétisation et la gestion des dépenses, l’établissement de rapports, gestion et la viabilité de la dette , la communication efficace sur la gestion des finances publiques en Afrique, les partenariats public-privé dans la gestion des finances publiques et la responsabilité, la transparence et la lutte contre la corruption et les flux financiers illicites.
Le programme s’est déroulé sur une période de 18 mois et a été administré à une cohorte de 145 stagiaires provenant d’institutions publiques africaines concernées par la gestion des finances publiques.
A l’issue de la formation, 51 stagiaires issus de 26 pays ont pu valider les modules dispensés et obtenu leur diplôme.
C’est donc le fruit de cette formation que notre impétrant est venu présenter ce vendredi 22 décembre 2023, à la hiérarchie.
Le Directeur général des impôts, monsieur Daouda KIRAKOYA et son adjointe madame Talato Eliane DJIGUEMDE n’ont pas manqué de féliciter monsieur KABORE pour sa perspicacité dans la quête du savoir. A noter que monsieur KABORE est également expert en gestion de la politique économique et expert certifié TADAT. Une compétence fréquemment sollicitée par des organismes internationaux pour l’évaluation des administrations fiscales en Afrique.
Ils l’ont aussi exhorté à partager les connaissances acquises avec les autres cadres de la Direction générale des impôts.
Ensemble, boostons le civisme fiscal !
La DGI, au service du développement économique et social.
SCRP/DGI
#African Development Bank Group