L’Association des professionnels de l’encadrement de la vie scolaire (APEVIS-BF) souhaite faire la promotion du civisme fiscal à l’école à travers le Projet éducation au civisme fiscal en milieu scolaire qui sera mis en œuvre dans douze (12) établissements situés dans sept régions du Burkina Faso. Pour avoir les outils nécessaires à l’accomplissement de cette noble tâche, elle a sollicité auprès de la Direction générale des impôts (DGI) une formation de ses membres sur le civisme fiscal. L’administration fiscale a répondu favorablement à cette demande étant donné que la promotion du civisme fiscal est un cheval de batail de la DGI qui l’a inscrit dans l’axe stratégique 2 de son Plan stratégique 2023-2027.
C’est ainsi que les membres de l’APEVIS-BF ont été formés sur le civisme fiscal ce lundi 04 décembre 2023 à Ouagadougou. La formation a été dispensée par le Chef de service de la communication et des relations publiques, monsieur Yacouba GANABA. La séance du jour a porté sur les notions de civisme fiscal, le fondement, les fonctions, les modes de paiements de l’impôt. Les différents types d’impôts et taxes, les différents régimes d’imposition, les procédures de poursuite et la relation entre le civisme fiscal et la citoyenneté ont aussi été abordés.
Monsieur GANABA a expliqué aux « élèves » du jour, que la promotion du civisme fiscal est un moyen indispensable à l’accroissement du niveau de mobilisation de recettes fiscales pour permettre à l’Etat de faire face à ses priorités de développement. C’est pourquoi, a t-il rappelé l’année fiscale 2023 a été placée sous le thème : « ensemble boostons le civisme fiscal ».
Il a donc salué au nom du Directeur général des impôts l’APEVIS-BF pour avoir eu l’idée de former ses membres en vue de sensibiliser les élèves du Burkina Faso. « Je vous félicite pour votre initiative et vous remercie pour celles que vous allez encore prendre dans le cadre de sensibiliser les élèves sur le bienfondé de l’impôt », a-t-il soutenu.
A noter que l’Association des professionnels de l’encadrement de la vie scolaire est composée d’acteurs du ministère en charge de l’éduction nationale et justifie d’une proximité très accrue avec le monde scolaire notamment les élèves qui demeurent des interlocuteurs privilégiés.
Ensemble, boostons le civisme fiscal
La DGI, au service du développement économique et social
SCRP/DGI