La 12ème Conférence annuelle de la Direction générale des impôts (CA-DGI) tenue sous le thème : « Plan stratégique 2023-2027 de la DGI : un changement de paradigme pour une mobilisation optimale des ressources souveraines » a refermé ses portes dans l’après-midi du vendredi 17 novembre 2023 à Ouagadougou.
La cérémonie de clôture a été présidée par monsieur Souleymane NABOLE, Conseiller technique, Responsable du programme budgétaire mobilisation des ressources, représentant du Ministre de l’économie, des finances et de la prospective.
De la lecture du rapport général de la conférence annuelle, il ressort que les participants repartis en deux groupes ont travaillé sur deux sous thématiques qui sont : « Compréhension et appropriation de la vision de la DGI à l’horizon 2027 » et « outils et démarche pour une mise en œuvre réussie du plan stratégique ». Les échanges qui ont été menés en atelier durant les 48 heures ont permis de formuler des résolutions et recommandations pour une mise en œuvre réussie du Plan stratégique 2023-2027 de la DGI.
Au titre des résolutions, les participants ont pris l’engagement de travailler à l’ancrage des principes et valeurs d’une administration de service à travers l’autoformation et le renforcement de la formation continue des travailleurs de la DGI, de promouvoir la formation continue en planification opérationnelle au profit des acteurs. Ils se sont en outre résolus individuellement et collectivement à adopter une attitude de veille prospective et permanente afin de s’adapter aux mutations de l’environnement.
S’agissant des recommandations, les participants à la 12e CA-DGI ont préconisé de doter la DGI en ressources humaines, matérielles et financières conséquentes. Ils ont également recommandé aux autorités de travailler à la préservation d’un climat social empreint de sérénité pour l’ensemble des acteurs de la DGI.
Aussi, une motion de remerciement a aussi été formulée à l’endroit des partenaires techniques et financiers de la DGI et des structures du Ministère de l’économie, des finances et de la prospective engagée auprès de l’administration fiscale pour l’élaboration et la mise en œuvre du plan stratégique.
Après le dévoilement de ces conclusions de la 12e CA-DGI, monsieur Souleymane NABOLE, Conseiller technique, représentant monsieur le Ministre de l’économie, des finances et de la prospective a salué la qualité et la pertinence des résultats obtenus. « Je perçois que la substance du plan stratégique a été bien assimilée. Il ressort des propositions qui vont permettre à la DGI d’améliorer sa planification opérationnelle », s’est-il réjouit. Il a rassuré que les recommandations et les différentes suggestions qui ont été formulées seront examinées avec la plus grande attention, notamment en ce qui concerne le volet financement des actions prioritaires.
Ensemble, boostons le civisme fiscal
La DGI, au service du développement économique et social
SCRP/DGI