La Direction générale des impôts (DGI) a organisé deux sessions de formation ( 12 au 23 juin et du 26 juin au 07 juillet 2023) à Ouagadougou, sur l’utilisation de récepteurs GNSS au profit de son personnel en charge de la gestion du cadastre. Cette activité entre dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui technique et financière au profit de la direction générale des impôts (PATF/DGI) Phase 3, financé par la Coopération suisse.
La modernisation de la gestion du cadastre est un grand chantier de la Direction générale des impôts. Pour se donner les chances de réussir ce défi, la DGI, mise d’abord sur la formation. Ces session de formation tenue du 12 au 23 juin et du 26 juin au 07 juillet 2023 visaient donc à renforcer les capacités des agents sur les concepts globaux du système de référence géodésique national du Burkina Faso, les systèmes de coordonnées ainsi que le système de projection associées au référentiel géodésique national du Burkina Faso, à former ledit personnel sur les modes et types de positionnement avec les techniques spatiales à travers l’emploi des équipements topographiques dédiés, sur l’utilisation des récepteurs GNSS Trimble R10, R12i pour les diverses opérations cadastrales (paramétrages et emploi suivant les modes et techniques de positionnement), sur le traitement des données terrain collectées avec les récepteurs GNSS Trimble R10, R12i à partir du logiciel de post traitement TBC, sur l’élaboration d’un manuel de formation théorique et pratique sur l’utilisation des récepteurs GNSS Trimble R10, R12i, ainsi que sur la rédaction d’un rapport de fin de mission de formation.
C’est à l’expertise de l’Institut géographique du Burkina (IGB) que la DGI a eu recours, pour assurer cette formation. C’est du reste le Directeur général de l’Institut, monsieur Halidou NAGABILA en personne qui a ouvert la première session de formation le 12 juin dernier au centre national Cardinal Paul ZOUNGRANA. Dans son allocution, il n’a pas manqué de saluer l’esprit d’ouverture de la DGI. Pour lui, tous les acteurs intervenant dans la gestion foncière doivent dorénavant travailler en tandem. Aussi, a-t-il exhorté les stagiaires à l’assiduité à la formation, car, a-t-il mentionné, ils sont appelés à être tous des formateurs.
Ce sont au total 30 cadres de la Direction générale des impôts (15 par session de formation) qui ont bénéficié de cette formation de pointe sur la gestion du cadastre.
Ensemble, boostons le civisme fiscal
La DGI, au service du développement économique et social.
SCRP/DGI