Le Directeur général des impôts, monsieur Daouda KIRAKOYA et son adjointe, madame Talato Eliane DJIGUEMDE ont rendu visite, le mercredi 25 janvier 2023, à des entreprises qui ont le plus contribué à la mobilisation des ressources par l’administration fiscale.
La Direction générale des impôts marque sa reconnaissance envers ses plus gros contributeurs. Pour matérialiser cette reconnaissance, le Directeur général et son adjointe ont choisi de faire le déplacement dans ces entreprises civiques pour des visites de courtoisie.
En effet, ces entreprises ont fait preuve de civisme fiscal au cours de l’année 2022. Orange Burkina a été la première structure à recevoir la délégation de l’administration fiscale. Très émus par cette marque de reconnaissance, le Directeur de Orage Burkina, monsieur Mamadou COULIBALY et ses collaborateurs ont indiqué que Orange Burkina est une entreprise respectueuse des lois de la République d’où son engagement à accomplir ses devoirs fiscaux. Et c’est à hauteur de 86 milliards que cette entreprise a contribué aux recettes fiscales de 2022.
Après Orange Burkina, la délégation de la Direction générale des impôts s’est rendue au siège de la Société minière Sanbrado (SOMISA-SA) et au siège de la BRAKINA et SODIBO.
A chaque étape, le message de monsieur le Directeur général des impôts était le même, c’est-à-dire, témoigner la reconnaissance de l’administration fiscale à ces entreprises. « L’année 2022 a été éprouvante et malgré tout, votre contribution a été conséquente dans la mobilisation des recettes » a-t-il dit à chaque responsable, notamment à Mamadou COULIBALY, Directeur général de Orange Burkina, Vincent MOREL, Directeur national de SOMISA-SA, Francis AMBROISE, Directeur général de BRAKINA et Oumarou SANOH, Directeur de l’administration des finances de SODIBO.
Pour matérialiser cette reconnaissance de l’administration fiscale, monsieur le Directeur général a remis une attestation de reconnaissance à chaque entreprise. Aussi, a-t-il invité ces entreprises à demeurer dans le civisme fiscal afin de permettre à l’Etat burkinabè de pouvoir faire face aux défis de l’heure et à ses programmes de développement.
La DGI, au service du développement économique et social.
SCRP/DGI