Le Ministre de l’économie, des finances et de la prospective, docteur Aboubakar NACANABO a procédé à l’installation de son Directeur de cabinet, le jeudi 19 janvier 2023 à Ouagadougou.
Nommé en conseil des Ministres en sa séance du mercredi 11 janvier 2023, le Directeur de cabinet du Ministère de l’économie, des finances et de la prospective (MEFP), monsieur Sayouba SAWADOGO a été installé dans ses fonctions le 19 janvier dernier. Le nouveau DIRCAB est un cadre de l’administration fiscale. Avant sa nomination à ce haut poste de responsabilité, il occupait la fonction de Directeur des services fiscaux à la Direction générale des impôts.
A ce jour mémorable de sa carrière professionnelle, monsieur SAWADOGO a, dans son allocution, tenu d’abord à traduire toute sa reconnaissance au Ministre en charge de l’économie ainsi qu’à madame la Ministre déléguée au budget, madame Fatoumata BAKO/TRAORE pour la confiance placée en sa modeste personne.
Bien au fait des missions qui l’attendent, il s’est exprimé en ces termes : « J’ai désormais la charge de faire fonctionner l’équipe du cabinet. Cette mission va consister à assurer la coordination des activités des structures du Cabinet, assister le Ministre dans la gestion des affaires réservées et confidentielles, assurer les contacts officiels avec les cabinets ministériels et les Institutions ainsi qu’à traiter tout dossier qui me sera confié ».
Il n’a pas manqué de rendre hommage à son prédécesseur, Sié Christophe PALENFO dont il a relevé les qualités professionnelles. « Je reconnais en lui un travailleur professionnel et un bon serviteur de l’Etat » a-t-il dit avant de promettre s’engager dans les sillons tracés par l’ensemble de ses prédécesseurs à ce poste. Du reste il a traduit sa disponibilité et son engagement auprès de ses collaborateurs pour la réussite de sa mission.
Dans son discours, le Ministre de l’économie, des finances et de la prospective a lui aussi salué le professionnalisme du Directeur de cabinet sortant. Pour lui, le changement d’homme à la Direction du cabinet relève de l’ordre du fonctionnement de l’administration où les cadres se succèdent à différents postes de responsabilités pour assurer la continuité du service public.
S’adressant au nouveau Directeur de cabinet, il l’a exhorté à la tâche en ces termes : « Pour mieux réussir la mission, je vous invite à être ce pont qui unit et relie, à être cette source intarissable à laquelle les collaborateurs prendront toujours du plaisir à venir s’abreuver et à vous inscrire dans une dynamique d’ouverture et d’écoute permanente ». Pour le Ministre NACANABO, le travail d’équipe doit être un crédo de sorte à ce que chaque maillon de la chaine se sente important et valorisé.
La DGI, au service du développement économique et social.
SCRP/DGI