9e Rentrée fiscale de la DGI : mobiliser près de 1700 milliards grâce à la digitalisation et la sécurité foncière

12 janvier 2024

La Direction générale des impôts (DGI) a effectué sa 9e Rentrée fiscale ce vendredi 12 janvier 2024 à Ouagadougou à travers l’animation d’une conférence de presse pour satisfaire au devoir de redevabilité au peuple Burkinabè. Face aux journalistes, le Directeur général des impôts, monsieur Daouda KIRAKOYA a fait le bilan de l’année fiscale 2023 et déroulé les perspectives pour la nouvelle année fiscale placée sous le thème : « Pour des ressources souveraines et une sécurité foncière, engageons-nous pour la digitalisation ».  Le choix de cette thématique correspond selon lui, aux orientations stratégiques des autorités de la Transition d’accélérer la digitalisation et de propulser le développement économique et social à partir de ressources endogènes. Mais, avant de dévoiler ce qui sera fait en lien avec ce thème, il a d’abord fait le bilan de l’année écoulée.

Au titre des performances de recouvrement, il a relevé que malgré le contexte difficile, l’année fiscale 2023 est une année réussie. En effet, pour le Budget de l’Etat, la DGI a mobilisé 1 262,06 milliards de FCFA sur une prévision de 1 290,36 milliards de FCFA soit un taux de réalisation de 97,79%. Comparativement à 2022, il ressort une progression du niveau des recettes de l’ordre de 46,68 milliards de F CFA en valeur absolue et 3,84% en valeur relative.  Pour les Budgets des collectivités territoriales, 43,02 milliards de FCFA ont été recouvrés sur une prévision de 42,70 milliards de F CFA, soit un taux de réalisation de 100,75%.

Globalement, sur une prévision de 1 333,05 milliards de FCFA assignée à la DGI, la contribution des particuliers et des entreprises a pu être canalisée et mobilisée à hauteur de 1 305, 53 milliards soit une performance globale de 97,88%. A cela s’ajoute une collecte de plus de 35 milliards de FCFA au titre de la contribution spéciale pour le Fonds de soutien patriotique et de 27 milliards pour divers autres budgets.

Le Directeur général des impôts, monsieur Daouda KIRAKOYA a salué le dévouement des agents des impôts dans le combat pour le développement économique et social du Burkina Faso

Cette bonne performance est à mettre selon le Directeur général des impôts, au crédit de l’engagement de l’ensemble des acteurs et la mise en œuvre de plusieurs mesures. A ce propos, il a cité le renforcement de la lutte contre la fraude fiscale, la promotion du civisme fiscal à travers la tenue du mois de l’exemplarité fiscale désormais institutionnalisé, de la 3e édition du Prix de l’excellence de la DGI qui a magnifié l’engagement civique et les valeurs professionnelles et morales de dizaines de contribuables et agents de l’administration fiscale, et la communication. En 2023 où il fallait booster le civisme fiscal, a-t-il souligné, la DGI,  a également travaillé à faciliter la tâche aux citoyens et leurs donner l’envie de payer leurs impôts et taxes en leurs offrant de nouveaux moyens digitaux et en améliorant la gestion foncière.

Après ce bilan non exhaustif, monsieur Daouda KIRAKOYA s’est appesanti sur les perspectives de 2024. A ce niveau, il a indiqué que la DGI devra mobiliser cette année, près de 1 700 milliards de F CFA tous budgets confondus. Il est attendu au titre du budget de l’Etat 1 565 milliards soit un bond de 21, 31% par rapport aux objectifs de 2023 et 53,70% des prévisions de ressources propres du budget de l’Etat, exercice 2024. Pour relever ce défi, la DGI s’attèlera a-t-il dit, à mettre en œuvre son Plan stratégique 2023-2027 et les mesures fiscales nouvelles qui comprennent comme innovations majeures l’institution de la Taxe spécifique sur le ciment (TSC) en remplacement de la TVA à la marge jusqu’alors appliquée et de la Contribution spéciale au taux de 2% sur le bénéfice après impôt des entreprises pour le compte du Fonds de soutien patriotique.

Les journalistes et participants à la conférence de presse ont eu droit à une présentation sur les mesures fiscales nouvelles

Aussi, l’année fiscale 2024 étant placée sous le sceau de la digitalisation et de la sécurité foncière, il a informé que la DGI mettra un accent particulier sur la communication, la mise en place de la facturation électronique certifiée et la digitalisation de la chaine foncière pour accroitre la mobilisation de ressources souveraines. Pour ce faire, il est prévu entre autres la délivrance en ligne des extraits cadastraux, des titres de jouissance et de propriété, d’un livre foncier électronique, la mise aux normes des plans cadastraux. La tâche s’annonce difficile mais le Directeur général des impôts a rassuré que conformément à sa vision d’être une administration fiscale de services, moderne, performante et résiliente, la DGI ne ménagera aucun effort pour accélérer la digitalisation, accompagner le consentement volontaire à l’impôt et l’adhésion à la sécurité foncière.

 

Pour des ressources souveraines et une sécurité foncière, engageons-nous pour la digitalisation

La DGI, au service du développement économique et social

 

SCRP/DGI

eTimbre

Consultation IFU

Vérification facture normalisée

Téléchargement de quittances

Vérification de quittances en lignes

Authentification de documents