La 36e conférence annuelle du Cercle de réflexion et d’échange des dirigeants des administration fiscale (CREDAF) s’est tenue du 13 au 16 juin 2023 à Conakry en Guinée. Elle a connu la participation effective du Directeur général des impôts du Burkina Faso, monsieur Daouda KIRAKOYA.
Cette conférence de Conakry a été l’occasion pour les dirigeants des administrations fiscales des pays membres du CREDAF de parachever les réflexions sur la promotion du civisme fiscal qui ont eu lieu avec les travaux des séminaires de Niamey et de Dakar tenus respectivement en décembre 2022 et en avril 2023. Elle a permis de dégager les meilleures pratiques pour encourager les citoyens à payer leurs impôts, de lutter contre la fraude et l’évasion fiscales et d’optimiser la gestion des ressources publiques.
Plus précisément, la conférence a été l’occasion pour monsieur le Directeur général KIRAKOYA de partager l’expérience du pays des hommes intègres en matière de promotion du civisme fiscal. Elle a également permis d’identifier les meilleures pratiques actuelles ainsi que les meilleures perspectives pour améliorer la qualité des services aux usagers et, de façon subséquente, la perception que les contribuables ont de l’administration fiscale burkinabè.
L’Assemblée générale tenue en marge de la 36ème conférence a porté la Direction générale de la Guinée à la tête de la présidence du CREDAF qui compte trente-deux membres.
Ensemble, boostons le civisme fiscal !
La DGI, au service du développement économique et social.
SCRP/DGI