2e Assemblée générale extraordinaire de la MUTRAF : quitus pour la prise en compte des ayants droits des mutualistes décédés

17 décembre 2023

La Mutuelle des travailleurs du fisc (MUTRAF) a tenu les 15 et 16 décembre 2023, à son siège, sa 2e Assemblée générale (AG) extraordinaire sous la présidence du Directeur général des impôts, monsieur Daouda KIRAKOYA. Cette rencontre statutaire qui a porté sur le thème : « PIMcare et Centre médical de la MUTRAF : opportunités pour le renforcement de l’offre de santé » a permis la relecture des textes fondamentaux et le renouvellement des organes de la mutuelle notamment le comité de contrôle et le conseil d’administration. Ainsi, monsieur I. Arsène METUOR SOMDA élu le 15 septembre 2022, Président du Conseil d’administration de la Mutuelle des travailleurs du fisc (MUTRAF) pour terminer le mandat de monsieur Daouda KIRAKOYA qui a démissionné du poste en raison de sa nomination à la fonction de Directeur général des impôts, a été reconduit pour un mandat de trois ans.

Les membres du Conseil d’administration de la MUTRAF

Lors de la cérémonie de clôture de l’AG intervenue dans l’après-midi du samedi 16 décembre en présence du Directeur de cabinet du Ministre en charge de l’économie, monsieur Sayouba SAWADOGO, le nouveau PCA a relaté que les textes de la mutuelle ont été relus lors de la rencontre pour apporter des ajustements et des correctifs par endroit et surtout confirmer la dimension sociale sans cesse croissante de la MUTRAF.

Les membres du comité de contrôle

Ainsi, a-t-il souligné, l’AG a décidé d’étendre la couverture sanitaire et sociale de la MUTRAF aux ayants droits des mutualistes décédés. Il s’agira de maintenir la couverture sanitaire pour eux et d’octroyer des bourses aux enfants des disparus du préscolaire à l’université.

Outre les offres sociales votées pour les ayants droits des mutualistes décédés, l’AG a décrété le rehaussement du plafond de certains soins, l’inclusion dans les garanties de quelques soins généralement non couverts par les assurances et l’institution d’un fond devant financer la création et la mise en fonctionnement des établissements rattachés à la MUTRAF.

 

S’agissant du thème de l’AG, une communication a permis, selon monsieur METUOR SOMDA de mettre en évidence les avantages de la digitalisation des procédures et de la disponibilité d’un centre de santé mutualiste, d’où son invitation des mutualistes à adhérer aux projets conçus et réalisés pour leur protection sociale.

En sus des votes, des prises de décisions et l’analyse du thème, l’AG a permis de faire le bilan des activités du bureau du conseil d’administration les trois dernières années. Il en ressort quelques insuffisances et plusieurs acquis dont la tenue régulière des instances, la fourniture continue et améliorée des prestations, la réalisation d’investissements (acquisition du siège, construction du centre médical…), la mise en place d’un réseau de soins, le partenariat avec un groupe hospitalier turc de renommée internationale pouvant assurer les évacuations sanitaires.

Pour renforcer les acquis engrangés, le PCA a annoncé que son équipe s’attèlera à améliorer les fonctionnalités de PIMcare qui est une plateforme digitale de gestion des prestations sanitaires et sociales, faire fonctionner le centre médical, moderniser la gestion des ressources humaines, renforcer le système de contrôle, etc.

 

Le Directeur général des impôts, monsieur Daouda KIRAKOYA, par ailleurs Président d’honneur de la MUTRAF, a félicité la nouvelle équipe du Conseil d’administration pour son élection. Il s’est réjouis des résultats atteints, des décisions et des engagements pris pour permettre à la mutuelle d’aller de l’avant.

Ces engagements selon lui sont entrent en droite ligne de la mise en œuvre du Plan stratégique 2023-2027 de la DGI qui devrait permettre d’accroitre la mobilisation de ressources souveraines pour un Burkina Faso résilient. « Pour se faire, l’ensemble des travailleurs de la DGI ont besoin d’une assurance pour être plus disponible afin de réaliser les activités du plan stratégique. C’est en cela que je salue la dynamique de la progression de la dimension sociale de la MUTRAF qui prend en compte l’ensemble des ayants droits des travailleurs qui nous ont quittés mais aussi l’élargissement des prestations sociales », a-t-il apprécié.

Dans le même ordre d’idées, il a suggéré à la mutuelle de travailler à rendre effectif les espaces sociales, de détentes et de loisirs aussi bien à Ouagadougou que dans les autres localités, d’envisager avec le partenaire turc l’organisation d’un tourisme de santé au profit de l’ensemble de mutualistes…

Ensemble,  boostons le civisme fiscal !

La DGI, au service du développement économique et social

SCRP/DGI

 

I

eTimbre

Consultation IFU

Vérification facture normalisée

Téléchargement de quittances

Vérification de quittances en lignes

Authentification de documents