15 ème réunion de l’Initiative Afrique

11 juin 2024

La 15ème réunion de l’Initiative Afrique du Forum mondial sur la transparence et l’échange de renseignements à des fins fiscales, s’est tenue du 3 au 5 juin 2024 à Lomé au Togo. Le Burkina Faso a pris part à cette rencontre à travers deux (02) représentants Madame Limanta OUEDRAOGO/ZONGO et Madame Ange SANOU/LOMPO toutes membres de l’Unité d’échange de renseignements à caractère fiscal (UERF).
Les Paricipants de la 15ème reunion de de l’Initiative Afrique

Cette réunion de Lomé visait à faire le point sur les progrès accomplis par l’UERF et à identifier les défis à relever. Pour ce faire, le rapport « Transparence fiscale en Afrique 2024 : Rapport de progrès de l’Initiative Afrique » a été mis à contribution.
Le Burkina Faso a partagé son expérience avec les autres juridictions et les partenaires au cours de cette session qui portait sur le thème « Optimiser les initiatives de renforcement des capacités en matière de transparence fiscale pour répondre aux besoins spécifiques des pays africains ». Cette présentation a été assurée par Madame Limanta OUEDRAOGO/ZONGO.

A noter que cette rencontre a coïncidé avec le 10ème anniversaire de l’Initiative Afrique. Il a donc été marqué par des échanges avec les Ministres africains des Finances sur la façon dont les pays africains peuvent améliorer les ressources nationales et lutter contre les flux financiers illicites (FFI) grâce à une meilleure transparence fiscale.

La photo de famille des participants et des officiels

En perspective, l’Initiative Afrique, veut aider ses membres à développer notamment des stratégies pour faire un usage intensif de l’ERD, à renforcer les capacités des autorités fiscales africaines à tirer profit de la transparence fiscale et de l’Echange Automatique de Renseignement (EAR) à travers des séminaires, ateliers, formation en ligne, à aider les membres à mieux contrôler l’impact de l’ER sur la mobilisation des recettes nationales etc.
En rappel, l’Initiative Afrique a été créée en octobre 2014 par les membres africains du Forum mondial sur la transparence et l’échange de renseignements à des fins fiscales, en partenariat avec le Forum mondial et les diverses organisations régionales et internationales ainsi que des partenaires de développement. L’objectif de l’Initiative Afrique est de libérer le potentiel de la transparence et de l’échange de renseignements à des fins fiscales en Afrique en veillant à ce que les juridictions africaines soient équipées pour exploiter les améliorations de la transparence fiscale afin de mieux lutter contre l’évasion fiscales et d’autres formes de flux financier illicites (FFI).
Pour des ressources souveraines et une sécurité foncière, engageons-nous pour la digitalisation.

La DGI, au service du développement économique et social.

SCRP/DGI

eTimbre

Consultation IFU

Vérification facture normalisée

Téléchargement de quittances

Vérification de quittances en lignes

Authentification de documents