14ème Conférence annuelle de la DGI : des recommandations et des résolutions marquent la fin

28 novembre 2025

Après 48h de travaux, la 14ème conférence annuelle de la Direction générale des impôts a livré ses conclusions dans l’après-midi du jeudi 27 novembre 2025 à Ouagadougou. La cérémonie de clôture a été présidée par le Conseiller technique, Souleymane NABOLE qui représentait le Ministre de l’Economie et des finances, Dr Aboubakar NACANABO.

Vue des participants


Les 26 et 27 novembre 2025, a eu lieu à Ouagadougou la 14ème Conférence annuelle de la Direction générale des impôts (DGI). Cette année, c’est autour du thème « 𝐌𝐨𝐝𝐞𝐫𝐧𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐚𝐫𝐜𝐡𝐢𝐯𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐨𝐜𝐮𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐚𝐮 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐞𝐫𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐃𝐆𝐈 : 𝐞𝐧𝐣𝐞𝐮𝐱 𝐞𝐭 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐩𝐞𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞𝐬 » que les travaux des participants se sont articulés. Pour mener les réflexions autour de cette thématique, environ 150 participants issus des différentes structures de la DGI, d’administrations partenaires et d’autres acteurs concernés par la gestion documentaire ont pris part aux travaux.

les participants………


Dans la lecture du rapport final, monsieur Théodore SONDO, rapporteur général de la conférence annuelle a relevé que le choix du thème de cette 14ème Conférence se justifie par l’impérieuse nécessité de repenser les modes de gestion, de conservation et d’exploitation des documents administratifs et fiscaux. Aussi, il a indiqué que des échanges bien nourris autour des problématiques ont abouti à des propositions de solution et à la formulation de résolutions et de recommandations pour une optimisation de la gestion des informations, mais également de renforcer la gouvernance documentaire, la sécurité des données et l’efficacité opérationnelle des services.


Les participants ont adopté des résolutions et recommandations.
Les résolutions sont relatives notamment : à l’actualisation des outils de gestion des archives ; au traitement du passif des archives de la DGI ; à l’implication constante et soutenue de l’autorité dans le processus de digitalisation de l’archivage à la DGI et au renforcement du fonctionnement du Service des archives et de la documentation (SAD).
Au titre des recommandations, les participants à la 14ème Conférence annuelle de la DGI, recommandent le renforcement des capacités et la maintenance des infrastructures numériques de la DGI. Ils ont aussi demandé le renforcement de l’effectif du personnel archivistique du Service des archives et de la documentation de la DGI.

……. des résolutions et des recommandations

Dans son discours de clôture, monsieur Souleymane NABOLE, Conseiller technique, représentant monsieur le Ministre de l’économie et des finances, Président de la 14ème Conférence annuelle de la DGI a félicité les participants pour tout le travail abattu et pour la qualité de leurs contributions. « Les conclusions auxquelles vous êtes parvenus s’inscrivent pleinement dans la vision portée par le sommet de l’Etat, qui fait de la digitalisation et de la sécurisation de l’information un axe central de la gouvernance publique », a-t-il dit. Il les a par ailleurs assurés que les conclusions des travaux seront examinées avec la plus grande attention.

𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧 𝐁𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚 𝐅𝐚𝐬𝐨 #𝐬𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐚𝐢𝐧 𝐞𝐭 #𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐥𝐢𝐞𝐧𝐭, 𝐣𝐞 #𝐝𝐞́𝐜𝐥𝐚𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐣𝐞 #𝐩𝐚𝐢𝐞 𝐦𝐞𝐬 #𝐢𝐦𝐩𝐨̂𝐭𝐬.
𝐋𝐚 𝐃𝐆𝐈, 𝐚𝐮 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐝𝐮 #𝐝𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐞́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞𝐞𝐭𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐥.
𝐒𝐂𝐑𝐏/#𝐃𝐆𝐈

eTimbre

Consultation IFU

Vérification facture normalisée

Téléchargement de quittances

Vérification de quittances en lignes

Authentification de documents