Les rideaux sont tombés sur les travaux de la 13ème édition de la Conférence annuelle de la Direction générale des impôts (DGI) le vendredi 22 novembre 2024 à Ouagadougou. Pendant 48 heures, les 146 participants issus des différentes structures de la DGI et des organisations et structures partenaires ont mené des réflexions sur l’impérieuse nécessité de digitaliser les procédures foncières.
Pari gagné pour la 13ème année consécutive. La Direction générale a clôturé les travaux de sa Conférence annuelle ce vendredi 22 novembre 2024. Placée sous le thème « Transformation numérique des processus fonciers et conduite du changement : stratégies organisationnelles pour un succès durable », les spécialistes de ce grand rendez-vous ont fait l’état des lieux de la digitalisation du secteur foncier au Burkina Faso, évaluer les défis y relatif et proposer des pistes tangibles de solutions. Ils ont aussi diagnostiqué les mutations organisationnelles qu’il faille pour une bonne conduite du changement comme facteurs clés d’une transformation numérique réussie. Au sortir des deux jours de travaux, c’est sur des notes d’espoir que les acteurs se séparent. Espoir que dans les mois et les années à venir, l’épineuse question de la numérisation des processus fonciers trouvera des solutions idoines. En effet, la Conférence annuelle de la DGI constitue une force de proposition pour bâtir une administration fiscale burkinabè toujours performante.
La cérémonie de clôture a été présidée par monsieur Ousmane NABOLE, Conseiller technique représentant le Ministre de l’économie et des finances, Président de la Conférence annuelle 2024 de la DGI. Dans son adresse, il a relevé l’importance de la thématique abordée car pour lui, il y a urgence de digitaliser l’ensemble des processus fonciers pour plus de transparence, de traçabilité, de sécurité et surtout de célérité dans le service rendu aux populations. « Vous vous êtes pleinement investis à l’examen sans complaisance des problématiques posées dont la principale est de savoir comment instaurer un état d’esprit propice à une transformation numérique réussie des processus fonciers » s’est-il réjoui. Aussi, a-t-il rappelé que le changement commence par chacun à son propre niveau.
Au sortir de leurs travaux, les participants ont adopté des résolutions et formuler des recommandations à l’adresse des autorités de décision. Dans son discours de clôture, monsieur NABOLE a rassuré que les recommandations formulées seront examinées avec la plus grande attention. Il a par ailleurs exhorté au respect des résolutions prises afin de combler significativement les attentes des plus hautes autorités et des populations.
Pour des ressources souveraines et une sécurisation foncière, engageons-nous pour la digitalisation.
La DGI, au service du développement économique et social !
SCRP/DGI
Résolutions et recommandations de la 13ème Conférence annuelle de la DGI :
Les résolutions:
1ère résolution : la révision et le respect de l’exécution du plan d’équipement en matériel spécifique.
2ème résolution : la révision et le respect de l’exécution du schéma directeur du système d’information dans le contexte de la digitalisation du foncier.
3ème résolution : la mise en œuvre de l’action du Plan stratégique de la DGI 2023-2027 relative à la construction des bâtiments.
4ème résolution : le respect de la charte d’utilisation des ressources informatiques.
5ème résolution : l’adhésion des acteurs au changement et à l’acceptation de la réorganisation organique et fonctionnelle.
Les recommandations:
1ère recommandation : la mise en place d’un compte d’affection spécial (CAS) pour financer la transformation numérique de la gestion foncière en y définissant clairement les sources de financement.
2ème recommandation : le recrutement de personnels spécifiques qualifiés et en nombre suffisant au profit des structures de gestion foncière.
3ème recommandation : la généralisation de la signature électronique à tous les acteurs de la chaine foncière.
4ème recommandation : la mise en œuvre des recommandations issues des assises nationales sur le RESINA.
SCRP/DGI