13ème Conférence annuelle de la DGI : des réflexions pour une véritable intégration du numérique dans la gestion foncière

21 novembre 2024

La Direction générale des impôts (DGI) a ouvert les travaux de sa 13ème Conférence annuelle ce jeudi 21 novembre 2024 à Ouagadougou. Pendant deux jours, les participants venus de l’ensemble des structures de la Direction générale des impôts et des administrations et organisations partenaires vont mener la réflexion sur la thématique « Transformation numérique des processus fonciers et conduite du changement : stratégies organisationnelles pour un succès durable ».

Le rythme effréné de la transformation digitale est devenu aujourd’hui une question de survie pour les organisations. C’est l’aire du temps et il faut s’y accommoder. En choisissant de réfléchir sur la thématique « Transformation numérique des processus fonciers et conduite du changement : stratégies organisationnelles pour un succès durable » à sa 13ème Conférence annuelle, la Direction générale des impôts (DGI) affiche clairement ainsi son ambition de moderniser ses méthodes de travail, à accroître la transparence, et à améliorer l’efficacité des services qu’elle offre aux citoyens.

Des efforts importants ont été consentis pour la digitalisation de la chaîne foncière et l’implémentation de nouvelles applications, mais le chemin à parcourir est encore long bselon le Ministre Aboubakar NACANABO

Pendant deux jours (les 21 et 22 novembre 2024), les participants sont appelés à dresser l’état des lieux du processus de transformation numérique de la chaîne foncière, à définir les enjeux et les perspectives du processus de transformation numérique de la chaîne foncière, à définir le meilleur arrimage entre process relatifs à la transformation numérique de la chaine foncière et l’architecture institutionnelle de la DGI et aussi, à cerner la dimension conduite du changement comme étape fondamentale dans le processus de transformation numérique de la chaîne foncière.

La cérémonie d’ouverture a connu la participation d’éminentes personnalités du monde des impôts et des finances publiques.

La cérémonie d’ouverture de la Conférence annuelle 2024 de la DGI qui a eu lieu ce jeudi 21 novembre 2024 est placée sous la présidence du Ministre de l’économie et des finances, monsieur Aboubakar NACANABO. Elle a aussi connu la présence effective du Ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Electroniques, madame Aminata ZERBO/SABANE et du Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, monsieur Mikaïlou SIDIBE, de monsieur Edgard SOU Secrétaire général, Représentant monsieur le Ministre de l’Administration Territoriale et de la Mobilité.

Cette cérémonie d’ouverture de la Conférence a été marquée par le mot de bienvenue de la Directrice générale des impôts, madame Talato Eliane DJIGUEMDE/OUEDRAOGO, le discours officiel d’ouverture prononcé par le président et une communication introductive administrée par le docteur Abdoulaye SERE, maître de conférences en informatique à l’université Nazi Boni, expert au ministère en charge du numérique depuis 2018, et consultant en informatique.

Dans son allocution, la Directrice générale des impôts a indiqué que cette Conférence symbolise l’engagement de la DGI en faveur de l’excellence, de l’innovation et du progrès continu dans le domaine de la mobilisation des ressources endogènes et en particulier, celui de la sécurisation foncière, conformément à cette vision qui voudrait hisser la DGI à l’horizon 2027, au rang d’une administration fiscale de services, moderne, performante et résiliente. Elle fonde l’espoir qu’au sortir de ces réflexions, la DGI saura trouver le déclic à même d’engager son personnel et ses partenaires institutionnels à surmonter les appréhensions, à vaincre les réticences, et à saisir pleinement les opportunités qu’offre la digitalisation pour une gestion foncière modernisée, efficiente et durable.

Le Ministre de l’économie et des finances, Président de la cérémonie, lui, a salué la tenue régulière de ce cadre de concertation, qui a permis, à travers un dialogue fructueux, d’aborder les questions liées aux défis auxquels la DGI est confrontée dans la réalisation de sa double mission de mobilisation optimale des ressources souveraines pour le financement du développement et de sécurisation des droits fonciers des populations à travers une saine gestion domaniale, foncière et cadastrale. Pour lui, la tenue de cette 13ème Conférence annuelle démontre une fois de plus, la volonté de toutes les parties prenantes de faire de ce cadre un véritable tremplin pour une administration fiscale novatrice et efficiente conformément aux ambitions du Gouvernement. Elle se veut un espace de collaboration et de réflexion sur les grands défis de notre pays, notamment ceux liés à l’accroissement des recettes fiscales et à la bonne gouvernance du foncier.

C’est pourquoi, le Ministre s’est satisfait du choix du thème de l’édition qui porte sur «la transformation numérique des processus fonciers et la conduite du changement: stratégies organisationnelles pour un succès durable ». Il a rappelé que cette thématique constitue une des priorités de son département ministériel et se traduira par une pleine intégration des technologies numériques dans la gestion foncière.

Aussi, a-t-il exhorté les participants à des discussions ouvertes et sans tabou pour mettre en lumière les différents obstacles et les transformations organisationnelles et comportementales nécessaires pour une réelle prise en mains des attentes des citoyens.

La cérémonie d’ouverture des travaux de la 13ème Conférence annuelle de la DGI s’est achevée avec une communication introductive de docteur Abdoulaye SERRE qui a planté le décor du vaste champ que les techniciens réunis sont appelés à ‘’labourer’’ en deux jours.

Pour des ressources souveraines et une sécurité foncière, engageons-nous pour la

digitalisation.

La DGI, au service du développement économique et social !

SCRP/DGI

eTimbre

Consultation IFU

Vérification facture normalisée

Téléchargement de quittances

Vérification de quittances en lignes

Authentification de documents