18è numéro de la rubrique « JE PAYE MES IMPOTS » L’immatriculation au numéro IFU (première partie)

25 septembre 2023

𝐐𝐮𝐞 𝐬𝐢𝐠𝐧𝐢𝐟𝐢𝐞 𝐥’𝐞𝐱𝐩𝐫𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐢𝐦𝐦𝐚𝐭𝐫𝐢𝐜𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐮 𝐧𝐮𝐦𝐞́𝐫𝐨 𝐈𝐅𝐔 ?

C’est l’attribution d’un numéro d’identifiant financier unique à un usager de l’administration financière. C’est également le fait de se faire immatriculer ou enregistrer dans le registre des contribuables ou dans le logiciel des Identifiants financiers uniques (IFU). L’IFU est un numéro alpha numérique, de huit chiffres et une lettre, attribué à tout usager de l’administration financière du Burkina Faso. Il est invariable et personnel.

𝐐𝐮𝐢 𝐩𝐞𝐮𝐭 𝐬𝐞 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐢𝐦𝐦𝐚𝐭𝐫𝐢𝐜𝐮𝐥𝐞𝐫 ?

L’IFU est institué pour tout usager de l’administration financière du Burkina Faso. Le système d’immatriculation du burkinabè étant circonscrite aux seules personnes éligibles énoncées par le code des impôts, il s’agira des personnes physiques ou morales relevant du Régime du réel normal d’imposition (RNI), du régime du réel simplifié d’imposition (RSI), de la Contribution des micro-entreprises (CME) et du régime des non déterminés (RND) qui peuvent et doivent se faire immatriculer.

𝐐𝐮𝐞𝐥 𝐞𝐬𝐭 𝐥’𝐮𝐭𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝐥’𝐈𝐅𝐔 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐢𝐛𝐮𝐚𝐛𝐥𝐞 ?

Pour le contribuable immatriculé, l’IFU matérialise son enregistrement au registre des impôts. Il lui permet d’exercer légalement ses activités en parfaite symbiose avec l’Etat et ses démembrements ainsi qu’avec les autres contribuables

𝐐𝐮𝐞𝐥𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐟𝐟𝐞𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐢𝐦𝐦𝐚𝐭𝐫𝐢𝐜𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚̀ 𝐥’𝐈𝐅𝐔 ?

L’immatriculation à l’IFU permet d’effectuer des opérations avec les services de l’administration financière, notamment :

  • effectuer des déclarations fiscales ;
  • se faire délivrer des attestations fiscales ;
  • faire certifier toute information extraites de ses états financiers ;
  • obtenir des paiements du Trésor public ;
  • soumissionner aux marchés publics ;
  • acheter des stickers de sécurisation des factures normalisées ;
  • effectuer des opérations préalables à l’importation de biens, d’opérations de dédouanement de marchandises, des opérations de banque ou toutes autres opérations avec l’Etat et ses démembrements qui sont en relation avec ses activités économiques.

Aussi, il faut noter que les procédures de domiciliation bancaire et de dédouanement liées aux opérations de commerce extérieur, les ouvertures de comptes commerciaux et professionnels, la souscription à une police d’abonnement par des entreprises auprès des sociétés de production et de fourniture d’eau, d’électricité et de télécommunications ne peuvent s’effectuer sans IFU.

𝐎𝐮̀ 𝐬𝐞 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐢𝐦𝐦𝐚𝐭𝐫𝐢𝐜𝐮𝐥𝐞𝐫 ?

C’est le Centre de formalités des entreprises (CEFORE) qui fait office de guichet unique avec des représentations dans les différentes régions du pays notamment pour les entreprises relevant des régimes de droit commun RNI, RSI et CME.

Toutefois, pour les contribuables relevant du « régime des non déterminés », (services de l’administration publique, organismes privés, représentations diplomatiques et consulaires, des organismes régionaux et internationaux, bailleur, salarié du public et du privé et toute autre personne ayant une obligation fiscale) l’immatriculation se fait auprès des services de la Direction générale des impôts (DGI) territorialement compétents des contribuables.

𝐄𝐧𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞, 𝐛𝐨𝐨𝐬𝐭𝐨𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐜𝐢𝐯𝐢𝐬𝐦𝐞 𝐟𝐢𝐬𝐜𝐚𝐥 !

𝐋𝐚 𝐃𝐆𝐈, 𝐚𝐮 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐝𝐮 𝐝𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐭 𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐥.

𝐒𝐂𝐑𝐏/𝐃𝐆𝐈

eTimbre

Consultation IFU

Vérification facture normalisée

Téléchargement de quittances

Vérification de quittances en lignes

Authentification de documents